Editorial de Jacques Chapolard, Président FDSEA et Valentin Gularek, Président JA 47
Après une année 2018 marquée par des dossiers importants pour le département, nous tenons à faire le bilan, mais aussi à remercier chaucun d’entre vous, et plus particulièrement nos conseils d’administration respectifs pour votre engagement, sans faille sur tous les dossiers capitaux pour l’avenir de l’agriculture lot-et-garonnaise, notamment le Mercosur, importation d’huile de palme, Zone Défavorisée Simple, exonération TO/DE, et encore bien d’autres.
Certains de ces dossiers ont avancé dans le bon sens. Malgré les fêtes de fin d’année, pas de trêve syndicale.
Et oui, même à cette saison, la vigilance et l’action restent d’actualité. Trop de dossiers, lourds de conséquences pour nos exploitations font la Une de l’actualité : la redevance de pollution diffuse (RPD), les ordonnances des Etats Généraux de l’Alimentation, les exonérations TO/DE, la protection du foncier agricole.
Donc, FDSEA et JA se sont invités à AGEN sur le Boulevard Place Wilson où ils ont édifié leur chalet où ils ont invité les Députés à partager leurs préoccupations en leur demandant, dès le lendemain, de soutenir leurs revendications par leur vote à l’Assemblée Nationale.
L’occasion aussi, à la veille des fêtes de fin d’année, de faire déguster aux familles de passage sur le Boulevard les produits du terroir qui rendent chacun d’entre nous si fiers : pruneaux, foie gras, saucisson et chorizo de boeuf, pommes, kiwis... bref, des produits 100 % du Lot-et-Garonne.
Une fois de plus, JA + FDSEA ont rappelé aux consommateurs de privilégier les produits locaux ou français parce que nous ne le rappellerons jamais assez : n’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas.
Nous tenons enfin à vous souhaiter, au nom de l’ensemble du bureau et du personnel de la FDSEA et des JA, de bonnes fêtes de fin d’année. Profitez-en pour vous ressourcer, le début d’année sera riche en combats et en actualités...