Une couverture totale du département en fibre optique d’ici 5 ans

20 septembre 2018
C.d.

Afin d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit dans toutes les zones rurales, le syndicat Lot-et-Garonne numérique avait saisi, dès février 2018, l’opportunité offerte par une évolution du cadre législatif concernant le déploiement du très haut débit par fibre optique en FRANCE.

En effet, les Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) autorisés par l’Etat offrent désormais la possibilité aux opérateurs privés d’intervenir sur les zones laissées jusqu’alors à l’initiative publique, à savoir les zones de faible densité de population, soit 305 communes sur les 319 que compte le Lot-et-Garonne.

Au terme de la procédure de consultation des 8 opérateurs identifiés par l’Etat, les membres du comité syndical Lot-et-Garonne numérique présidé par Pierre Camani ont adopté, ce lundi 10 septembre, la proposition formulée par l’Opérateur Orange, ainsi que le nouveau plan de déploiement qui va être soumis au Ministère de l’économie afin d’entériner ce contrat et valider la procédure avant la fin de l’année.

Le Lot-et-Garonne sera ainsi le premier département de France à bénéficier de cette évolutin historique.

Les engagements obtenus auprès de l’opérateur permettront de déployer deux fois plus vite la fibre optique pour une couverture totale du département d’ici 2023, alors que le plan initial qui a débuté en 2018 s’étalait sur 10 ans. Un effet d’accélération considérable !

L’avantage d’un tel schéma est qu’il préserve les acquis de la programmation de Lot-et-Garonne numérique, en allant plus loin. Le syndicat déploiera les 44 000 prises optiques dont les travaux ont commencé cette année et s’achèveront en 2021 et, parallèlement, Orange déploiera 103 000 prises optiques dès 2019 et jusqu’en 2023 pour achever la couverture totale du département en moins de 5 ans !

D’ici 2023, l’intervention complémentaire publique et privée générera un investissement de 200 millions d’euros et la création de 300 emplois pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du département.

Crédit photo Conseil Départemental

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !