Une personnalité marquante de l’agriculture départementale

29 mars 2016
Photos_1

Albert Labardin nous a quittés

 Au lendemain de la guerre, la recons­truction de l’Agriculture était un impératif. Albert Labardin s’est engagé très jeune en défendant avec ardeur un modèle fondé sur l’humanisme et le mutualisme.. Valeurs auxquelles il était attaché et pour lesquelles il militait sans relâche tant au plan national où il fut Président de la JAC ( Jeunesse Agricole Catholique ) qu’au plan départemental. Dynamique, convaincant, il n’avait pas de difficulté à fédérer les hommes et les femmes pour promouvoir ses idées et ses projets.

Président du Syndicat d’Exploitants agricoles communal puis du canton de Marmande, il siégeait au Conseil d’Administration de la FDSEA où il fut en charge de la section fruits qu’il a présidée une dizaine d’années et fut également élu à la Chambre d’Agriculture.

A la Mutualité Sociale Agricole, Président de 1982 à 1993, il a conduit de nombreuses rencontres avec les organisations agricoles et les Parlementaires sur la réforme des cotisations sociales. Sa vivacité d’esprit et sa connaissance des sujets nourrissaient des débats vifs et engagés, avec pour seul objectif la défense de ce monde agricole auquel il était viscéralement attaché. Charmant dans les relations humaines au quotidien, il n’en était pas moins un redoutable négociateur. Il a marqué sa région du Marmandais, mais bien au-delà, au plan régional ou national tous ceux qui ont partagé un bout de chemin avec lui.

Ce parcours appelle admiration et respect. La FDSEA, les agricultrices et les agri­culteurs lui rendent hommage aujourd’hui pour son engagement et sa contribution. La rédaction présente ses condoléances émues à son épouse, à ses enfants et à sa famille.

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !