C’est la rentrée

31 août 2018
Mai_002

Éditorial de Jacques Chapolard, Président de la FDSEA

C’est la rentrée syndicale et, celle-ci, est particulière puisqu’au mois de janvier prochain auront lieu les élections Chambre d’Agriculture, un moment fort du syndicalisme…

Nous devons d’ores et déjà nous mettre en ordre de marche afin de dé­fendre nos idées et continuer à former et informer l’ensemble des agricul­teurs tout en favorisant les démarches plus collectives.

Nous nous battrons sur tous les dossiers dès lors que nous jugerons que le syndicalisme à son mot à dire et un vrai rôle à jouer…

Nous maintiendrons la pression sur tous les dossiers en cours, et notamment sur l’ICHN et les ZDS. Après des groupes de travail régionaux, une réunion bilan se tiendra courant septembre et un comité national en octobre. Soyez certains que nous nous ferons entendre…

Nous défendrons le droit à la compensation agricole, et en particulier au sujet du photovoltaïque au sol. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’à la limite landaise, un parc de panneaux photovoltaïques au sol est en projet sur minimum 1 500 ha de terres agricoles et forestières… Nous demanderons une réduction du prix du kilowatt sur toutes nos exploitations du département. La plus-value produite sur ces hectares doit aussi servir à tous les agriculteurs du Lot-et-Garonne.

Nous défendrons aussi l’image de la prune, de la Blonde d’Aquitaine, de la fraise, de la tomate… et de l’ensemble des productions lot-et-garonnaises… parce que notre syndicalisme aura sa place, tant au niveau départemental, national qu’européen… bien sûr, avec tous les acteurs agricoles motivés, plus pour un travail en commun, que pour servir des intérêts personnels…

Nous irons certainement moins vite, mais nous irons évidemment plus loin.

Enfin, je finirais par souhaiter une bonne récolte aux pruniculteurs...

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !