JA + FDSEA valident le fond, mais pas la forme

12 décembre 2018
Logos

JA + FDSEA 47 ont, depuis le début, soutenu les projets de création de lacs dans le Lot-et-Garonne. En octobre, les deux syndicats cosignés un courrier adressé à Madame le Préfet de Lot-et-Garonne, courrier soutenant la politique de création de ressource en eau du département (entamée il y a plus de 30 ans), y compris,  le projet de création du lac de Caussade, porté par le SDCI. 

Aujourd’hui, les travaux de ce lac ont commencé dans la plus grande illégalité... Par conséquent, ces deux syndicats ne peuvent valider la forme ! 

"Des travaux commencés dans la plus grande illégalité, des pellistes, des pelles mécaniques, des tombereaux,… financés par les impôts fonciers de 5 500 agriculteurs et propriétaires-usufruitiers lot-etgaronnais, 800 000 € de fonds propres chambre d’agriculture ( ceux des agriculteurs ) utilisés pour une vingtaine d’agriculteurs tout au plus… cela est tout simplement inacceptable.

Inacceptable car une Chambre d’Agriculture ne doit pas faire du clientélisme sur un sujet aussi sensible, préoccupant et important que la création de ressources collective d’eau…

NON ! Se rendre hors la loi juste pour montrer « qu’ils font ce qu’ils ont dit » à un mois d’une échéance électorale, JA + FDSEA disent NON.

Retravailler le dossier, négocier, ne pas dire oui à tout et attendre un nouvel arrêté, OUI, mais tout en restant dans la plus grande légalité.

Parce que concrètement, la Chambre ne pouvait pas mieux s’y prendre pour tirer un trait sur tous les futurs projets de création de ressource collective…

JA + FDSEA ont toujours soutenu l’irrigation, ce projet comme les autres, et ceux à venir pour répondre aux enjeux du changement climatique. OUI sur le fond, NON sur la forme… Nous ne voulons pas créer de précédents défavorables pour les projets à venir… 11 lacs ont été créés en 2018 dans le département, sans soutien particulier de la Chambre d’Agriculture mais en toute légalité… que répondre aux futurs porteurs de projet ?"

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !