Merci d’avoir célébré l’agriculture et les produits lot-et-garonnais !
Chaque année depuis 8 ans, les Jeunes Agriculteurs de Lot-et-Garonne vous donnent rendez-vous le premier week-end d’août à l’occasion de la Clé des Champs, événement départemental.
Les événements JA rythment la vie de leur réseau toute l’année. Ils sont le fondement de l’animation syndicale pour communiquer sur le métier d’agriculteur et réunir un public toujours plus large dans une ambiance festive. Engagés, ouverts, actifs et passionnés, les JA ont aussi une attitude de responsabilité vis-à-vis de la société.
« Les Jeunes Agriculteurs Lot-et-Garonne veulent rappeler leurs missions premières : fournir une alimentation accessible, sûre et de qualité à l’ensemble des citoyens, garantir la vitalité économique et sociale de leur région, préserver la biodiversité des territoires » souligne Benjamin Dupin, Secrétaire Général des JA 47.
Durant ce premier week-end d’août, les produits du Lot-et-Garonne et de la région Aquitaine ont été célébrés, racontés par celles et ceux qui les produisent avec passion. Il a aussi été l’occasion d’une rencontre entre tous les acteurs du monde agricole du Lot-et- Garonne, leurs partenaires et le grand public.
« Cette manifestation festive avait pour principal objectif de présenter l’agriculture lot-et-garonnaise au grand public et d’en démontrer le dynamisme et le modernisme. Ce week-end a été placé sous le signe de l’échange entre agriculteurs et grand public » tient à préciser Valentin Gularek, Président JA 47. Près de 3 000 personnes ont ainsi pu découvrir la diversité et les richesses agricoles de notre département : produits de terroir, diversité des productions… De nombreuses animations pédagogiques et ludiques ont su ravir petits et grands lors de ce week-end festif. « Des baptêmes d’hélicoptère ont également été proposés au grand public et ce au plus grand regret des services de la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot… En effet, la simplification administrative devrait être l’affaire de tous, mais certains fonctionnaires préfèrent abuser de leur pouvoir et compliquer la vie des organisateurs… Un célèbre adage dit « nul n’est censé ignorer la loi », concept que nous nous devons d’appliquer sur nos exploitations… Si les services de l’Etat ne le connaissent pas, voilà de quoi nous inquiéter… » constatent les JA 47...