La dernière Assemblée Générale d’ELVEA 47 était l’occasion de rappeler et préciser les orientations techniques ou commerciales en cours au sein de l’Association. Elle a aussi permis une ouverture sur les futures évolutions nécessaires à l’alignement sur les conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation et sur la prochaine Loi Agricole ( automne 2018 ), cette dernière devant mieux encadrer le fonctionnement des Organisations de Producteurs sur les bases permises par l’Organisation Commune des Marchés et le Droit Européen à la concurrence.
Le Président Jean-François Bourjade ouvrait l’Assemblée en revenant sur les conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation, dont le fil conducteur reste l’adaptation des prix agricoles (céréales, viandes, lait…) à nos coûts « réels » de production, et les réponses apportées aux attentes qualitatives « exprimées » par les consommateurs.
Si le chantier ouvert reste encore vaste, des dispositions réglementaires plus contraignantes vont progressivement entrer en vigueur pour obliger les opérateurs économiques à tendre vers les objectifs affichés.
Le rôle des Interprofessions régionales et des Organisations de Producteurs sera prépondérant pour définir puis permettre la mise en place « pratique » d’un niveau minimum de contractualisation imposé par la Loi, bien que la majorité des volumes restera assurée par des débouchés classiques (commerçants, exportateurs, abatteurs).
En matière de fonctionnement, cette prochaine Loi Agricole va instaurer une meilleure parité, puisqu’on ne parlera plus d’OP « commerciale » ou « non commerciale », mais seulement d’OP avec ou sans transfert de propriété, dans l’idée commune de tendre vers les objectifs affichés.
Le fonctionnement de l’Association va davantage se recentrer sur les acheteurs qui entreront dans le cadre des évolutions voulues ou imposées ; au regard du Droit à la concurrence, ils ne pourront plus être « membres à part entière » de l’OP ; ils seront dorénavant « désignés » pour travailler avec les éleveurs, et continuerons dans ce cadre à prendre une part active au fonctionnement global de l’OP.
En matière d’accompagnement des éleveurs, les dossiers actuels ou en préparation sont abordés :
thèmes d’accompagnement pratique des éleveurs au travers des formations/actions organisées par Elvea 47 : pâturage, engraissement, qualité des différents veaux gras produits, pratiques manuelles préventives de soins, équilibres alimentaires ( méthode Obsalim ), analyse économique des résultats de l’élevage... •
filière « Veau de Chez Nous » en cours de développement •
lancement de la filière B2E (Broutard d’Excellence Elvea) cet automne •
préparation d’un nouveau débouché collectif pour les vaches de boucherie BLONDES •
L’Association des éleveurs du Lot-et-Garonne rassemble sur le seul département 160 éleveurs en bovins viande et 26 acheteurs. Elle a commercialisé en 2017 : 1 639 veaux gras, 1 573 gros bovins de boucherie, 2 458 broutards et génisses d’élevage, 333 gros bovins d’élevage et 310 nourrissons.
ELVEA 47 - 05 53 47 64 99 ou elvea47@orange.fr