Les médecins ambassadeurs des fruits et légumes
Alors que seulement 25 % des adultes et 5 % des enfants consomment 5 fruits et légumes par jour, un programme européen, « Fruit and veg 4 health », a été lancé pour faire des professionnels de santé les ambassadeurs « d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes ».
« En France, la consommation de fruits et légumes est en « stagnation régressive », seulement 25 % des adultes et 5 % des enfants et adolescents consomment 5 fruits et légumes par jour », s’est inquiété, Louis Orenga directeur d’Aprifel(1), le 6 juin, à l’occasion d’une conférence de presse. Elle était organisée afin de présenter le programme européen « Fruit and veg 4 health ». L’objectif de ce programme, établi pour une durée de 3 ans, est de faire des professionnels de santé les ambassadeurs d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes. Le directeur a profité de cette conférence pour exprimer son mécontentement suite à la décision qui interdit aux nutritionnistes d’Aprifel de se rendre dans les écoles pour faire de la prévention et conseiller les enfants sur leur consommation de fruits et légumes. « Au milieu du nombre important de messages de santé publique, les messages télévisés, qui enjoignent les consommateurs à manger 5 fruits et légumes par jour, ne sont pas audibles, ils ne marchent pas. Le message doit passer par les médecins », affirme Jean- Michel Lecerf, médecin spécialiste de la nutrition, endocrinologue et chef du service nutrition à l’Institut Pasteur, à Lille.
Former et informer les professionnels de santé
Il souligne également le rôle majeur de la consommation de fruits et légumes, dans la prévention d’un grand nombre de pathologies aiguës et chroniques. Pour Aprifel, il est donc nécessaire de former et d’informer les médecins, et plus spécifiquement les gynécologues, les pédiatres et les médecins généralistes. L’objectif est ainsi de favoriser la consommation, dès le plus jeune âge, afin d’instituer des comportements alimentaires durables. Marie-Laure Frelut, pédiatre spécialiste de la nutrition, fait ainsi remarquer que la manière dont se nourrissent les enfants, dès la naissance, influe sur leur manière de consommer jusqu’à l’âge adulte, « les habitudes des enfants sont valables toute leur vie ! ». Des documents seront donc fournis aux professionnels de santé, ils pourront également participer à des formations, « les médecins sont trop peu formés sur le sujet de la nutrition », souligne la pédiatre. Une partie de la campagne est également tournée vers le grand public et plus spécifiquement les femmes enceintes et les enfants.
(1)Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes