Carte des zones défavorisées

7 février 2018
Img_1779

Combat pour le maintien de nos coteaux Nord

Ne pas se tromper de cible

Depuis 18 mois, les réunions se sont succédé à Agen ( 4 nov 2016, 23 janvier 2017, etc… ), à la Région, au National, FDSEA et JA 47 ont toujours défendu une carte des zones défavorisées qui maintiennent nos coteaux Nord et nos secteurs d’élevage dans le classement.

Nous avons argumenté, cherché des critères qui le permettent, car dans ces zones caracté­risées pas un élevage en souffrance, les agricul­teurs des éleveurs, ne pourront pas supporter de perdre encore et toujours plus. Que vont-ils devenir ? et avec eux la diversité et l’entretien de nos paysages, qui attirent les touristes dans nos villages, nos gîtes ruraux, nos chambres d’hôtes et qui apprécient nos produits du terroir…

Voyant que le dossier patinait, nous avons ma­nifesté le 14 novembre 2016 à Montauban. Vous y étiez ? C’est bien ! D’autres n’y étaient pas… ils ne participaient pas non plus aux négociations ni aux réunions de travail.

Tout ce travail avait permis aux coteaux Nord de réintégrer le classement au printemps 2017.

Depuis statu quo.

La FNSEA a demandé la validation de cette carte en septembre. Nous avons rencontré les Parlementaires en octobre et les avons alertés… Le Ministère a repris le dossier le 20 décembre en sortant sans concertation une nouvelle carte : retour à la case départ.

Aujourd’hui, nous sommes impatients d’avoir enfin des certitudes sur la reprise des coteaux Nord, nous sommes mécontents comme tout le monde de la carte sortie en décembre. Alors, déverser du fumier ou des pneus, pourquoi pas ! Mais il ne faut pas se tromper de cible ! Le gouvernement et l’administration en sont une… les citoyens non ! ! ! Parce que les Français sont de notre côté ! ! ! Nous avons réussi à les sensi­biliser à nos problèmes, et nous continuerons…

En attendant, nous poursuivons le travail. Avec nos collègues d’Occitanie, JA 47 et FDSEA 47 nous étions en réunion avec Stéphane Travert le 2 février. Nous avons eu des promesses… L’administration doit retravailler la nouvelle carte et les critères…

Affaire à suivre...

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !