ZDS : des avancées significatives

24 février 2018
Paturage_dynamique

CHRONOLOGIE DES RÉUNIONS DE TRAVAIL

4 novembre 2016 : 1re réunion en DDT : déclassement des coteaux Nord

23 janvier 2017 : présentation de la nouvelle carte qui ne convient toujours pas

7 avril 2017 : carte validée par la Profession : retour des coteaux dans le zonage ( avec le critère emploi )

Elections présidentielles : long moment de silence. La FNSEA, à tous les niveaux, demande une valida­tion des cartes du 7 avril. Silence radio du Gouvernement.

20 décembre 2017 :nouvelle carte ! Critère emploi retoqué pour l’Espagne par la Commission Emploi. Les coteaux Nord sortent à nouveau du classement.

Il reste : 116 communes - 365 bénéficiaires

Dès la publication, nous avons alerté Mme le Préfet, Mme la Directrice de la DDT, M. le Président du Conseil Départemental, MM. les Députés du département et Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.

16 janvier 2018 : FNSEA Nouvelle-Aquitaine : une stratégie de contre-proposition se met en place. Plusieurs départements de la Nouvelle Aquitaine sont impactés à des degrés différents ( Deux-Sèvres, Dordogne, Lot-et-Garonne )

18 janvier 2018 : Le Conseil Fédéral de la FNSEA : entente avec l’Occitanie sur des critères communs, à savoir Surface Parcellaire morcelée et présence de haies, faible potentiel de rendement céréales.

22 janvier 2018 : Conférence de presse de Christiane Lambert au cours de laquelle elle exprime son désaccord et cite le Lot-et-Garonne comme problème majeur.

26 janvier 2018 : Lors de notre Congrès départemental, nous rappelons notre opposition à la nouvelle carte auprès des élus, des Parlementaires et de l’Administration.

1er février 2018 : Les Parlementaires et Mme le Préfet obtiennent un rendez-vous au Ministère de l’Agriculture.

2 février 2018 : FDSEA et JA 47 sont reçus au Ministère avec l’ensemble des représentants d’Occitanie. Le Ministère accepte de revoir la carte, et notamment de travailler sur les nouveaux critères fournis par le réseau FNSEA etJA.

7 février 2018 : Le Ministère nous fait part de son travail. Le résultat est mitigé au niveau régional. Le Lot-et-Garonne fait partie des départements les moins pénalisés.

Les résultats pour le Lot-et-Garonne

Conclusion :

La stratégie commune Nouvelle Aquitaine - Occitanie a été décisive dans les débats. Nous avons obtenu un bilan mitigé mais restons dans les mieux lotis de ces négociations.

Points positifs :

- nous avons limité la perte de bénéficiaires

- nous avons 71 nouveaux bénéficiaires, soit + 9 %.

Points négatifs :

- nous perdons 102 bénéficiaires, soit 22 % des bénéficiaires actuels.

Les marges de manoeuvre : au niveau des critères, il sera difficile de les faire varier. Nous pouvons récupérer certaines communes limitrophes au nom de « la continuité territoriale ».

L’ensemble des résultats obtenus est dédié à tous les éleveurs, quelle que soit leur appartenance syndicale. Merci !

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !