Dans le cadre du Congrès des maires à Paris, Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Stéphane Richard, président directeur général d’Orange, et les présidents des communautés d’agglomération ont signé une convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique en Lot-et-Garonne. Une étape majeure pour notre département, qui marque le déploiement de la fibre optique et donc du Très haut débit.
La convention signée vise ainsi à coordonner le déploiement privé et public de la fibre optique sur l’ensemble du Lot-et-Garonne et répond à l’objectif d’équité territoriale souhaitée par la collectivité départementale. En effet, sur les 319 communes de Lot-et-Garonne, seules les 14 communes classées en zones AMII (1) seront couvertes par l’opérateur privé Orange. Les 305 autres communes seront reliées à la fibre optique par le Syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique - créé à l’initiative du Conseil départemental - qui lancera les premiers marchés dès septembre.
Ainsi, en Lot-et-Garonne, le déploiement de la fibre optique respectera le principe suivant : une prise en zone rurale pour une prise en zone urbaine.
« En signant avec Orange cette convention, le Conseil départemental complète son plan de déploiement sur la totalité du territoire lot-et-garonnais. Le syndicat mixte Lot-et-Garonne numérique, assurera ainsi dans les 10 années à venir le déploiement du Très haut débit sur l’ensemble du territoire non couvert par l’opérateur privé » précise Pierre Camani. Et de poursuivre : « L’enjeu de ce programme sans précédent est bien d’éviter au Lot-et-Garonne la fracture numérique qui pourrait se creuser entre les 14 zones urbaines desservies par les opérateurs privés - car plus denses et donc plus rentables - et les zones plus rurales, qui courent le risque de l’abandon sans l’intervention des acteurs publics ».
L’accès au Très haut débit étant un enjeu majeur d’attractivité, de compétitivité, de développement économique ou encore de solidarité territoriale et parce qu’il répond à un besoin vital des entreprises comme des particuliers, le Conseil départemental s’est effet positionné comme fédérateur du réseau d’initiative publique, en impulsant la création du Syndicat mixte « Lot-et-Garonne Numérique ». Ce dernier bénéficie des financements de l’Etat et de l’Europe, regroupe le Département, la Région, les 16 intercommunalités du territoire, le Syndicat départemental d’électricité et d’énergie 47, le syndicat Eau 47 et associe le Centre de gestion.
(1) Appel à manifestations d’intentions d’investissement - zones où les opérateurs privés ont été invités à se positionner et où les collectivités ne sont pas autorisées à intervenir, à savoir 12 communes sur l’agglomération d’Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot.