En cette conjoncture difficile, Jeunes agriculteurs a cherché, dans son rapport d’orientation 2016, les leviers d’un avenir plus radieux à travers les filières.
Des filières plus structurées à tous les niveaux, c’est une des solutions prônées par JA pour assurer l’avenir. Présenté et amendé le 1er à l’occasion de leur congrès annuel, le rapport d’orientation, « Alimentons notre avenir par des filières structurées », se penche sur les différentes filières agricoles, leurs échecs, leurs réussites, et dessine des pistes pour favoriser une répartition de valeur plus équitable entre tous les maillons. Et ce, quelle que soit la taille de la filière, puisque le rapport cite deux exemples positifs très différents : la filière oléo-protéagineuse et la filière comté. Si la stratégie n’est pas toujours au rendez-vous aujourd’hui, développer les filières pourrait présenter de nombreux avantages pour les producteurs, et pour les jeunes agriculteurs en particulier : possibilité d’accompagner les projets des jeunes, implication dans le portage du capital, ou bénéficier du collectif pour réduire le coût de l’installation. Concrètement, Jeunes agriculteurs propose donc de regrouper les organisations de producteurs ( OP ) pour peser davantage face aux autres maillons de la filière, de favoriser la contractualisation en prenant notamment en compte les coûts d’installation et de production, et de renforcer les interprofessions dans lesquelles les agriculteurs doivent peser davantage, via les associations d’OP par exemple. Le syndicat suggère également la mise en place de caisses de péréquations et de systèmes assurantiels en cas de crise.
Reprendre la main sur la distribution
Mais le cœur du rapport reste l’alimentation, à savoir adapter les produits aux mutations de la consommation plutôt que de produire sans se soucier à l’avance des besoins du marché. Conscient de l’intérêt croissant de la population pour des produits français et locaux, JA soutient l’implication des filières dans la différenciation des produits.
Ce travail, qui valorise notamment l’origine, doit permettre de conquérir d’autres marchés à l’international, mais aussi aux niveaux national et régionaux, de permettre aux agriculteurs de « proposer un réseau alternatif de distribution des produits agricoles et alimentaires », que ce soit pour fournir la restauration hors domicile ou les particuliers. Pour JA, l’implication des responsables politiques pour favoriser la signature de pactes alimentaires régionaux reste indispensable, et bénéfique à tous puisqu’une agriculture durablement implantée est gage de dynamisme économique et social dans les territoires