Nous n’en pouvons plus. Les JA 47, les paysans, n’en peuvent plus. La PAC, les SIE, les ZDH, les SNA, les ATR… Que de sigles pour, au final, pas grand-chose… oui, quelques primes mais pourquoi ? Pour nous adoucir, pour nous faire oublier que nous n’avons que des primes et pas de prix, que nous ne sommes pas rémunérés à la juste valeur de nos produits…
Alors, selon le Directeur Départemental des Territoires ( qui était bien en forme ce matin ) nous n’avons rien à dire, nous avons reçu des acomptes de trésorerie…mais à quel prix ? Au prix d’heures de paperasse indigeste, d’heures à découper, tracer, corriger sur Télépac des îlots que l’administration française a tracé et mal tracé… nous sommes au 20 avril, les déclarations PAC 2016 sont en cours et nous ne connaissons toujours pas nos surfaces admissibles 2015 et notre montant d’aide ( DPB )…
Concernant les Surfaces Non Agricoles ( que nous avons symboliquement délimité dans le parc de la DDT ce matin ), est-il normal de repasser derrière les services de l’État pour les corriger ? Si pour vous à la DDT, faire et refaire c’est toujours travailler, pour nous c’est une perte de temps !
Trouvez-vous normal de trouver dans nos parcelles des arbres de 2 ares, des mares qui ne sont que des puits, des haies de 10 m de large ( qui n’en font que 2 et réalité ) ? Trouvez-vous normal de devoir compter les arbres alignés dans nos parcelles ?
Nous, paysans, nous nous trouvons en plein milieu d’une crise qui dure, qui dure, qui dure… Alors la moindre des choses, serait de nous aider à nous en sortir plutôt que faire du zèle...