DDT = SNA ( Service Non Agricole )

28 avril 2016
Ja_sna

Nous n’en pouvons plus. Les JA 47, les paysans, n’en peuvent plus. La PAC, les SIE,  les ZDH, les SNA, les ATR… Que de sigles pour, au final, pas grand-chose… oui, quelques primes mais pourquoi ? Pour nous adoucir, pour nous faire oublier que nous n’avons que des primes et pas de prix, que nous ne sommes pas rémunérés à la juste valeur de nos produits…

Alors, selon le Directeur Départemental des Territoires ( qui était bien en forme ce matin ) nous n’avons rien à dire, nous avons reçu des acomptes de trésorerie…mais à quel prix ? Au prix d’heures de paperasse indigeste, d’heures à découper, tracer, corriger sur Télépac des îlots que l’administration française a tracé et mal tracé… nous sommes au 20 avril, les déclarations PAC 2016 sont en cours et nous ne connaissons toujours pas nos surfaces admissibles 2015 et notre montant d’aide ( DPB )…

Concernant les Surfaces Non Agricoles ( que nous avons symboliquement délimité dans le parc de la DDT ce matin ), est-il normal de repasser derrière les services de l’État pour les corriger ? Si pour vous à la DDT, faire et refaire c’est toujours travailler, pour nous c’est une perte de temps !

Trouvez-vous normal de trouver dans nos parcelles des arbres de  2 ares, des mares qui ne sont que des puits, des haies de 10 m de large ( qui n’en font que 2 et réalité ) ? Trouvez-vous normal de devoir compter les arbres alignés dans nos parcelles ?

Nous, paysans, nous nous trouvons en plein milieu d’une crise qui dure, qui dure, qui dure… Alors la moindre des choses, serait de nous aider à nous en sortir plutôt que faire du zèle...

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !