Enfin propriétaires !

21 décembre 2018
Dsc_2848

Un peu de « désobéissance civile » pour dénoncer la consommation de terres agricoles au profit de projets plus ou moins utiles ! Nous avons donc entendu et écouté Monsieur le Maire d’Agen, Président de la Communauté d’Agglomération…

Une loi romaine (plutôt utili­sée dans La Bresse, mais après tout nous sommes à Aginium, en terre gallo-romaine) stipule que toute personne construisant une maison en une nuit sur une terre commu­nale devient propriétaire de la mai­son ainsi que de la terre autour, dès lors que la cheminée fume avant le lever du soleil ! C’est chose faite !

Pourquoi devenir propriétaire ?

Pour dénoncer plusieurs choses.

D’une part l’augmentation de la Redevance Pollutions Diffuses, inacceptable ! Cette augmenta­tion est inacceptable quand les or­donnances des Etats Généraux de l’Alimentation, rabaissant le seuil de revente à perte notamment, ne sont toujours pas sorties ! Ces or­donnances étaient pourtant atten­dues avec impatience par le monde agricole. Elles devaient garantir un revenu plus juste pour les agricul­teurs… Promettre une augmentation du revenu d’un côté, et rajouter des charges de l’autre… Donner d’une main, pour reprendre de l’autre : Inacceptable !

D’autre part, JA + FDSEA vou­laient dénoncer la consommation de terres agricoles fertiles ! Tous les projets peuvent être utiles et soute­nus par la profession, encore faut-il en parler et légiférer pour les enca­drer ! Nous ne pouvons valider tous les projets urbains ou d’aménage­ment quand nous voyons les prix des terres flamber et les difficultés insurmontables que cela engendre pour les jeunes voulant s’installer en agriculture.

 

JA + FDSEA se sont également fait une joie d’accueillir les age­nais dans leur belle cabane pour des dégustations de produits lot-et-garonnais… A la veille des fêtes, nous nous devons de promouvoir les produits locaux et plus large­ment français ! Un foie gras fran­çais sera toujours meilleur qu’un foie gras bulgare ! Les règles sani­taires, sociales, environnementales et d‘élevage ne sont pas les mêmes partout ! ! N’importons pas l’agri­culture que nous ne voulons pas ! ! !

 

Une belle journée en votre compagnie !

Merci à tous de vous être mo­bilisés pour défendre les intérêts de chaque agriculteur : Redevance Pollutions Diffuses, Etats Généraux de l’Alimentation, consommation de foncier, manger français !

Merci mille fois à la Ferme de Ramon pour le foie gras et les ril­lettes, au GAEC de Domingue pour les pommes, le jus de pommes et les kiwis, à La Ferme de Beaujoly pour la daube, la bolognaise, le sau­cisson et chorizo de boeuf, à la fa­mille Chapolard pour la saucisse de porc ainsi qu’à Martine et Bruno Rossi pour les pruneaux et l’Earl de Caussens pour les saucisses de sangliers !

N’oubliez pas, pour les fêtes de fin d’années (mais toute l’année aussi) privilégiez l’origine France ! JA + FDSEA vous disent merci !

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !