Un peu de « désobéissance civile » pour dénoncer la consommation de terres agricoles au profit de projets plus ou moins utiles ! Nous avons donc entendu et écouté Monsieur le Maire d’Agen, Président de la Communauté d’Agglomération…
Une loi romaine (plutôt utilisée dans La Bresse, mais après tout nous sommes à Aginium, en terre gallo-romaine) stipule que toute personne construisant une maison en une nuit sur une terre communale devient propriétaire de la maison ainsi que de la terre autour, dès lors que la cheminée fume avant le lever du soleil ! C’est chose faite !
Pourquoi devenir propriétaire ?
Pour dénoncer plusieurs choses.
D’une part l’augmentation de la Redevance Pollutions Diffuses, inacceptable ! Cette augmentation est inacceptable quand les ordonnances des Etats Généraux de l’Alimentation, rabaissant le seuil de revente à perte notamment, ne sont toujours pas sorties ! Ces ordonnances étaient pourtant attendues avec impatience par le monde agricole. Elles devaient garantir un revenu plus juste pour les agriculteurs… Promettre une augmentation du revenu d’un côté, et rajouter des charges de l’autre… Donner d’une main, pour reprendre de l’autre : Inacceptable !
D’autre part, JA + FDSEA voulaient dénoncer la consommation de terres agricoles fertiles ! Tous les projets peuvent être utiles et soutenus par la profession, encore faut-il en parler et légiférer pour les encadrer ! Nous ne pouvons valider tous les projets urbains ou d’aménagement quand nous voyons les prix des terres flamber et les difficultés insurmontables que cela engendre pour les jeunes voulant s’installer en agriculture.
JA + FDSEA se sont également fait une joie d’accueillir les agenais dans leur belle cabane pour des dégustations de produits lot-et-garonnais… A la veille des fêtes, nous nous devons de promouvoir les produits locaux et plus largement français ! Un foie gras français sera toujours meilleur qu’un foie gras bulgare ! Les règles sanitaires, sociales, environnementales et d‘élevage ne sont pas les mêmes partout ! ! N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ! ! !
Une belle journée en votre compagnie !
Merci à tous de vous être mobilisés pour défendre les intérêts de chaque agriculteur : Redevance Pollutions Diffuses, Etats Généraux de l’Alimentation, consommation de foncier, manger français !
Merci mille fois à la Ferme de Ramon pour le foie gras et les rillettes, au GAEC de Domingue pour les pommes, le jus de pommes et les kiwis, à La Ferme de Beaujoly pour la daube, la bolognaise, le saucisson et chorizo de boeuf, à la famille Chapolard pour la saucisse de porc ainsi qu’à Martine et Bruno Rossi pour les pruneaux et l’Earl de Caussens pour les saucisses de sangliers !
N’oubliez pas, pour les fêtes de fin d’années (mais toute l’année aussi) privilégiez l’origine France ! JA + FDSEA vous disent merci !