Vaccination F.C.O.

23 juin 2016
Vaccination_fco

Vaccination F.C.O.

Compte tenu des risques que fait peser la Fièvre Catarrhale Ovine ( FCO ) sérotype 8 sur les élevages, la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaires ( GDS France ), la Fédération Nationale Bovine ( FNB ) et la Fédération Nationale des Producteurs de Lait ( FNPL ), la Fédération Nationale Ovine ( FNO ) et Coop  de France recommandent fortement aux éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux au plus vite.

En effet, la souche de virus circulant actuellement est identique à celle qui, entre 2007 et 2010, a entraîné des pertes lourdes et des contraintes fortes pour les éleveurs. Or, on estime qu’actuellement, moins de 15 % des bovins de 12 à 60 mois sont protégés contre la maladie ( source : plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale ).

La vaccination devant être réalisée avant le passage de la maladie, il est essentiel que les animaux soient vaccinés dès maintenant, car l’expérience montre que les pics épizootiques de la FCO se produisent durant l’été.

Les doses de vaccin sont désormais disponibles en quantité suffisante pour permettre une vaccination massive. Les éleveurs peuvent se rapprocher de leur GDS ou de leur vétérinaire sanitaire pour toute question technique.

Enfin, la vaccination des cheptels est une condition d’éligibilité au Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental ( FMSE ).

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !