Des fruits pour garder la pêche et éviter les pépins !

29 janvier 2016
Vidal_sophie

Le Lot-et-Garonne peut être fier de son agriculture et plus particu­lièrement de ses productions fruitières et de ces vergers qui dessinent les paysages de nos vallées et de nos coteaux : pruneaux d’Agen, kiwis, pommes, noisettes,… Le 70e Congrès des Producteurs de Fruits, organisé en partenariat entre la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits ( FNPF ) et la FDSEA 47, se tient au Centre des Congrès d’Agen ces 27 et 28 janvier prochains.

« Le Lot-et-Garonne est un berceau traditionnel de la production de fruits de par son climat, ses sols favorables et ses producteurs avertis et à la pointe de la technique » souligne Philippe Blouin, membre de la FDSEA 47 et Président de l’Association Interprofessionnelle de la Fraise en Lot-et-Garonne ( AIFLG ).

Les producteurs de fruits français sont également confrontés à une concurrence européenne mais aussi mondiale. « Avoir des fraises ou des kiwis de production locale toute l’année est impossible » assure Philippe Blouin. Pour soutenir la production française et pour être sûr de la qualité des produits, il faut donc, selon lui, réapprendre à cuisiner en respectant la saisonnalité des produits.

Afin de sensibiliser les consommateurs à l’importance du manger français, la FDSEA 47 associée à la FNPF et à Interfel ont tenu un stand le samedi 16 janvier, au marché Jasmin. Ce stand a été animé toute la matinée par Sophie Vidal, diététicienne au sein d’Interfel, qui a fait déguster des plats à base de fruits de saison !

Pour Sophie Vidal, consommer des produits de saison permet de garder la forme, notamment en période hivernale, puisque fibres, miné­raux et vitamines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ! Bon pour l’organisme du consommateur donc, et bon pour le moral des producteurs lot-et-garonnais !

Respecter la saisonnalité des produits est un premier pas vers le soutien des producteurs français !

 

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !