70° Congrès National des Producteurs de Fruits

22 janvier 2016
Luc_barbier

Ce congrès est particulier puisqu’il s’agit du 70e . Pour cette date anniversaire, nous avons choisi un thème d’actualité, l’environnement.

Après une année 2014 catastrophique pour les producteurs de fruits, le marché est resté stable, sans problème majeur en 2015. Des faits qui pourraient laisser penser que ce fut une bonne année pour nous. Il n’en est rien, la situation financière des arboriculteurs est tout juste équilibrée même si, au regard des dernières, elle peut sembler bonne. 2015 nous démontre qu’une augmentation des prix aux producteurs n’handicapent pas la consommation. Néanmoins, ces derniers restent encore insuffisants. Il manque encore du prix pour que nous puissions équilibrer nos comptes d’exploitation! Pendant ce temps nos décideurs nous remettent des contraintes, des charges et des normes supplémentaires : Ecophyto II,Complémentaire Santé Obligatoire,… sans tenir compte de l’environnement économique et des conséquences pour la production française.

 Lors de ces deux jours de congrès, nous tenterons, avec les intervenants des tables rondes, de transformer ces contraintes en atouts et d’évaluer notre capacité à valoriser en prix les efforts faits par la production française.

Ce travail ne peut se faire que par le collectif : tout seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin. Bon congrès à tous.

 

 Luc Barbier, Président de la FNPF 

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !