Directive « nitrates » : l’appel à la mobilisation

2 décembre 2012
1255633800_tracteursweb

L’action se poursuit au niveau régional : C’est le moment d’agir ! Manifestation le vendredi 7 décembre 2012 à Toulouse (devant la DREAL) MARRE DES CONTRAINTES INUTILES.

Depuis plusieurs mois, l’administration française durcit ses positions lors des discussions sur la Directive Nitrates. La peur des contentieux européens amène les pouvoirs publics à étendre, sans fondement scientifique, les zones vulnérables et à proposer une mise en oeuvre de la Directive « nitrates » technocratique, incompréhensible et extrêmement coûteuse. La FDSEA et JA 47 ont clairement affiché leur opposition sur l’extension des zones vulnérables en Lot-et-Garonne. FNSEA et JA ont dénoncé le monstre administratif en construction et ses répercussions négatives sur la toile économique française et même sur la préservation de l’environnement. Nous sommes en accord avec l’APCA, Coop de France et même France Nature Environnement sur cet aspect.

Nous demandons au Gouvernement de :

  • mettre en place un moratoire sur l’extension des zones vulnérables dans l’attente d’une vraie étude scientifique et de reporter la signature par les Préfets Coordonnateurs de Bassin des arrêtés de délimitation ;
  • renvoyer au niveau régional la définition des calendriers d’épandage ;
  • revoir complètement sa copie sur le cadrage des 5èmes programmes d’action Directive « nitrates »;
  • arrêter un plan en faveur de la compétitivité de l’élevage français (fortement pénalisé par les contraintes zones vulnérables).

L’action se poursuit au niveau régional : C’est le moment d’agir !

Manifestation le vendredi 7 décembre 2012 à Toulouse (devant la DREAL) Avec les FDSEA et JA d’Aquitaine et Midi-Pyrénées

Inscrivez vous au 05 53 77 29 50 ou anim.fdsea@fr.oleane.com

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !