Neste et Rivières de Gascogne : recensement des besoins de prélevements d’eau pour l’irrigation

5 décembre 2014
Image1

Dans le cadre de la préparation de la demande d’Autorisation unique de prélèvement d’eau pour l’irrigation, la Chambre d’Agriculture du Gers, désignée Organisme Unique de Gestion collective de l’Eau sur le périmètre Neste et rivières de Gascogne, par arrêté préfectoral du 31 janvier 2013, adresse actuellement à l’ensemble des irrigants de ce territoire les formulaires nécessaires au recensement des besoins d’irrigation pour les années à venir.

Attention ! Les prélèvements non recensés dans ce cadre ne pourront pas être pris en compte dans l’Auto­risation Unique Pluriannuelle et donc être utilisés dans les années à venir. Tous les irrigants sont concernés par le renvoi du formulaire sauf les adhérents de structures collectives ( documents renseignés par celles-ci ) ou les irrigants à la pression.

Pour ce recensement, chaque irrigant a reçu des formulaires adaptés au type de ressource prélevée. Ces formulaires doivent être complétés avec soin et retournés dans les plus brefs délais.

Une notice doit faciliter la com­plétude. Des formulaires vierges sont disponibles sur le site de la Chambre d’Agriculture du Gers : www.gers-chambagri.com

Si ces formulaires pré-renseignés font apparaître des anomalies ou des informations erronées, il convient de les retourner avec les annotations les plus précises possibles. Par exemple, si des points de prélèvements vous ont été attribués par erreur, merci de nous renvoyer vos formulaires en mentionnant les coordonnées complètes du nouvel exploitant ( nom, adresse, société, N° SIREN ) si vous les connaissez. La procédure est identique en cas de modification des coordonnées renseignées sur les formulaires.

L’ensemble de ces documents ainsi que le règlement de la redevance pour l’Organisme Unique qui les accompagne doivent être retournés avant le 15 mars 2015 pour ne pas pénaliser les demandes d’autorisa­tions d’irriguer des années à venir.

Henri Bernard Cartier Président de la CA 32 et Président de l’OU Neste et rivières de Garonne

 

Liste des communes concernés :

Ambrus, Andiran, Astaffort, Barbaste, Bruch, Buzet/Baïse, Calignac, Damazan, Espiens, Feugarolles, Fieux, Francescas, Fréchou, Lamontjoie, Lannes, Lasserre, Lavardac, Layrac, Marmont- Pachas, Mézin, Moncrabeau, Montgaillard, Montagnac/Auvignon, Nérac, Nomdieu, Poudenas, Réaup-Lisse, Ste Maure de Peyriac, St Laurent, St Pé St Simon, St Pierre de Buzet, St Sixe, St Vincent de Lamontjoie, Saumont, Sos, Vianne, Xaintrailles.

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !