Made in viande

24 octobre 2014
Image1

Filière élevage et viande en Aquitaine : 100 Professionnels ouvriront leurs portes

100 hommes et femmes mobilisés pour ouvrir leurs portes du 25 au 31 octobre 2014 aux côtés de plus de 2 000 professionnels participant en France à l’événement.

Une occasion unique pour le public de les rencontrer sur leurs lieux de travail et de découvrir leurs métiers, leur quotidien et leurs valeurs. Les Rencontres MADE in VIANDE, initiées par INTERBEV, ses organisations nationales et ses comités régionaux, c’est aussi l’opportunité de parler aux jeunes et de leur offrir de réelles perspectives d’emploi et de formation. Plus de 20 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur élevage et viande d’ici 2018 !
Les portes ouvertes des moments riches d’enseignements pour…

- Partager pendant quelques heures la vie d’un éleveur de bovins, de veaux, de moutons ou de chevaux ou d’un boucher en grande surface…

- Comprendre les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité du personnel dans un abattoir ou la traçabilité des viandes dans une boucherie artisanale…

- Découvrir les équipements techniques pour améliorer les conditions de travail dans un atelier de découpe et de transformation…

- Parcourir un centre d’allotement ou un marché aux bestiaux pour connaître leur rôle au sein de la filière et leur organisation en faveur du bien-être animal…

Les Rencontres MADE in VIANDE, c’est pour tous les citoyens, la promesse de visites riches d’enseignements et d’échanges avec des professionnels impliqués dans la production d’une viande de qualité. C’est aussi l’opportunité de découvrir toute une palette de métiers, pour les jeunes à la recherche d’un apprentissage porteur d’avenir ou les séniors souhaitant amorcer une reconversion professionnelle…

En Lot-et-Garonne
- Le samedi 25 octobre : La boucherie de David TERRADE à Nérac : découverte du métier de boucher en présence d’éleveurs et dégustation des produits
- Le mercredi 29 octobre : L’élevage de Jean-François BOURJADE à Beauville : découverte du métier de cet éleveur de Blonde d’Aquitaine
- Le mercredi 29 octobre de 07:00 à 10:00 : Une matinée au marché aux bestiaux d’agen Parc d’Aquitaine - Avenue d’Aquitaine à Boé

  1. Accueil des visiteurs entre 7h00 et 7h30 : Immersion au coeur du marché pendant les transactions
  2. (7h00 à 8h00) ; contacts et échanges avec les professionnels
  3. 8h00 : Casse-croûte - échanges et commentaires autour de l’organisation du marché, de la filière et du travail des opérateurs qui la composent.
  4. 9h00 : participation aux cotations du marché ; négociations autour des orientations de prix

L'actualité en vidéo

Suivez-nous !